Le sprint final de l'ASSE à suivre dans les bars de la ville

Club | Publié le par Agathe et Antoine | 1 commentaire

Nous sommes partis cette semaine à la rencontre de différents bars de Saint-Étienne qui diffusent chaque week-end les matchs de l'ASSE pour ainsi avoir leur ressenti sur cette saison et surtout sur ce sprint final.  

Pour cela nous avons interrogé quatre établissements : Le Saint Patrick, le Piccadilly, le Café Saint-Jacques et notre partenaire le Six Nations. Tous se préparent pour ce sprint final que va disputer l'AS Saint-Étienne lors des deux dernières rencontres du championnat et nous ont également fait un petit bilan de l'engouement qu'il y a eu autour des matchs cette saison. Le responsable du Saint Patrick, Alexandre Devin confie à ce sujet : "L'engouement se sent de plus en plus, je ne vais pas vous mentir en début de saison ce n'était pas l'engouement qui intervient normalement avec l'équipe de l'ASSE. Depuis six mois on sent les choses, et là, ces trois derniers mois on se croirait en Ligue 1". De son côté, Titou, serveur au Six Nations explique qu'il y a toujours eu une clientèle assidue pendant les matchs : "Dès qu'on a eu des matchs, c'était blindé, bonne ambiance, des gens chaleureux."


Alors pour ces deux derniers matchs, tous s'attendent à une forte effervescence dans leur établissement avec une possible montée en Ligue 1. En ville, l'ambiance risque d'être au beau fixe en cas de victoire pour ces deux dernières rencontres : "Évidement on va diffuser sur place le match contre Rodez mais il va y avoir un gros retour de match s'il y a victoire, ça va se sentir au Piccadilly."

Le responsable du Saint-Patrick prévoit lui aussi une atmosphère festive : "On prévoit de l'ambiance bien sûr et forcément, c'est le monde qui va créer cette ambiance, ici quand ça veut faire du bruit pour un même événement, une même cause, c'est des souvenirs souvent assez forts et inoubliables". Le gérant du Café Saint-Jacques, Tony Thiphasane, anticipe une fin de saison particulière : "Je pense que ceux qui n’ont pas eu leur place vont venir se déplacer pour regarder le match de vendredi à la télé dans les bars, on espère qu'ils viennent aussi en centre-ville pour le regarder chez nous. Quoi qu'il arrive lors du dernier match, je pense qu'il y aura aussi beaucoup d’engouement et beaucoup de personnes qui vont vouloir supporter les Verts pour leur dernier match, en espérant une bonne issue."


Néanmoins, il est encore trop tôt pour savoir si un dispositif spécial sera établi pour cette rencontre face à Quevilly-Rouen Métropole et tout dépendra déjà de vendredi soir. Même si certains commencent déjà à réfléchir à un potentiel dispositif spécial pour la dernière, c'est le cas du Piccadilly notamment : "Ce n'est pas impossible, il faut qu'on en parle avec Anthony, le patron mais ce n'est pas impossible qu'on fasse une petite animation peut-être avec des lots à gagner."

Interrogé sur la possibilité d'obtenir l'autorisation de la mairie pour étendre les heures d'ouverture en cas de succès de l'ASSE, le responsable du Café Saint-Jacques répond : "Pas forcément. Il n’a pas été question de ça, mais si je vois que d’autres bars jouent le jeu, c’est vrai que c’est mieux que tout le monde puisse le faire."


keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down